« Le numérique : chic ! J’ai le déclic ! »

Le CLIC Loire-Acheneau propose une réunion d’information sur le numérique.

Au fil des années, l’essor du numérique (ordinateur, tablette, smartphone, téléphone portable…) devient important. Des démarches deviennent obligatoires ou sont facilitées en utilisant ce mode de communication : déclaration des CESU, des impôts, accès à des informations des services publics, etc. Le maintien de contact est facilité avec un entourage géographiquement éloigné. C’est un moyen d’accéder rapidement à des informations à visée utilitaire mais aussi pour le plaisir comme préparer une sortie ou un voyage. Avant de prendre une décision d’achat ou de signature de contrat, on peut aussi trouver des renseignements qui aideront à faire le choix adéquat.

L’utilisation du numérique peut ne pas rester un mystère, une crainte. Le découvrir et le comprendre peut lever les obstacles qu’on lui attribue. Ainsi cette rencontre consiste à informer et sensibiliser sur le numérique pour que celui-ci rime avec ludique, bénéfique, tonique et pourquoi pas humoristique, féérique ou autre mais pas avec toxique, acrobatique, illogique, problématique

Les intervenants sont des jeunes effectuant un service civique auprès d’Unis-Cité et notamment auprès du public des personnes âgées. Ils contribueront à leur donner une première approche accessible même aux personnes inexpérimentées dans les domaines suivants : la présentation des supports, les diverses utilisations utilitaires ou non, la compréhension ou l’appréhension des risques potentiels et les moyens de les déjouer, etc.

À l’issue de la réunion, sera proposé un temps d’échange avec les participants ainsi qu’une mise à disposition pour répondre aux questions.

La réunion est ouverte à tous les habitants (personnes à partir de 60 ans, aidants personnels) et professionnels des 8 communes du territoire : Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes.

Mardi 14 mai 2019 à 14h

Salle Georges Brassens