Surveillance du moustique "tigre"

Dans le cadre de l'application du plan anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika en métropole, la région Pays de la Loire fait l'objet d'une surveillance entomologique spécifique afin de détecter précocement la présence du moustique " tigre " (Aedes albopictus) pour retarder au maximum son implantation sur notre territoire.

Cette surveillance, confiée depuis 2010 à l'ElD Atlantique (Etablissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique) par la Direction Générale de la Santé, s'exerce du 1er mai au 30 novembre de chaque année.

En ce début de saison de surveillance 2018, le moustique " tigre " est ainsi implanté dans 42 départements dont la Vendée et le Maine-et-Loire. A l'exception de la Vendée et du Maine-et-Loire, les départements de la région Pays de la Loire ne sont pas encore colonisés par le moustique " tigre " (niveau albopictus 0), mais sa propagation nécessite une anticipation des pouvoirs publics en charge de la lutte anti-vectorielle. Cette anticipation est d'autant plus importante qu'elle doit permettre à chacun de s'approprier son rôle et ses compétences.

Un dispositif de signalement est à disposition du public : http://www.siqnalement-moustique.fr

La veille citoyenne est un levier de surveillance essentiel qui a fait ses preuves.

Espace famille CI PACS piscine
info travaux comm2 guidep
mediatheque CV loc salle

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30
 
Fermeture au public le mardi après-midi des services Aménagement de la Cité, Enfance-Jeunesse, Restauration et Etat Civil.

 

En 1 clic

Menus restauration   espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue   Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique   infos travaux
  plan pdf transports dechet2   facebook