Prévention

Une politique de prévention au service du développement social

Si notre commune n'est pas victime d'une insécurité chronique, Bouguenais connaît néanmoins les incivilités et les faits de délinquance. Par des actions individuelles et collectives, le service municipal de la prévention et du développement social apporte un soutien aux familles et aux jeunes qui, en ne respectant plus les règles communes, partent à la dérive et empoisonnent parfois autant la vie de leurs voisins qu'ils détruisent la leur.

La commune de Bouguenais s'est dotée d'une politique et d'un service prévention en 1989, à l'occasion de la mise en place des Conseils Communaux de prévention de la délinquance. En 1995, elle a délibérément inscrit ce service dans le champ de la politique d'action sociale et orienté ses missions vers la prévention de la délinquance mais aussi la prévention sociale. Le service s'appuie sur l'accompagnement individualisé et mène ou collabore à l'organisation d'actions collectives afin de favoriser l'intégration des enfants, des jeunes et de leurs familles dans la commune.

A ce jour, le service est assuré par une assistante socio éducative responsable à 40 % et une assistante socio éducative à plein temps. Il prend en compte les problèmes posés par les jeunes sur les quartiers : pour cela, il assure des sorties régulières en soirée sur les lieux des rassemblements qui peuvent occasionner une gêne pour le voisinage ou des dégradations. Il organise la mise en œuvre, auprès des services municipaux, des mesures de médiations réparations et de travail d'intérêt général prononcées par le tribunal et concernant des Bouguenaisiens.

Il assure deux permanences d’aide aux jeunes hebdomadaires :
  • L’une au P. I. J. de la Croix Jeannette, le mardi de 16h à 18h
  • L’autre au Centre Marcet des Couëts le vendredi de 16h à 18h.
Elles s’adressent aux jeunes de 11 à 25 ans qui ont des questions, des inquiétudes ou des problèmes. Contact : Valérie Grébet, service Prévention, au 02 40 32 29 20.

Il apporte son soutien aux parents d’adolescents et leur propose une permanence lorsqu’ils rencontrent des difficultés avec leurs jeunes, le mercredi de 16h à 18h au service prévention en Mairie principale, avec possibilité d’être reçus ensemble ou séparément.
Pour l’année 2006-2007, le service prévention en collaboration avec le service jeunesse met en place des ateliers pour les jeunes adolescents « ado, look et bien être » dont les objectifs sont d’agir sur la confiance en soi, donner des repères pour valoriser son image personnelle, se connaître, se comprendre pour mieux communiquer avec les autres. Ces stages sont prévus pendant les vacances scolaires de Février et Printemps.

Partenariats et projets de proximité

Nous sommes aussi partie prenante dans des dispositifs partenariaux qui concourent à prévenir la délinquance et à trouver des alternatives de réparation : le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, de même que la cellule de veille à laquelle participe le service Prévention nous offrent une mise en perspective de notre action purement sociale au regard de celles des autres acteurs (Police, gendarmerie, éducation nationale…).

Tout en respectant la déontologie propre à notre métier de travailleur social, la notion de partenariat est essentielle, car notre intervention est un complément aux actions des autres acteurs locaux. Notre caractéristique cependant et notre force, c’est de nous inscrire dans le champ de la proximité, d’intervenir au plus près des habitants, sur le territoire où ils vivent.
C’est pourquoi, nous travaillons également en étroite coopération avec d’autres services municipaux pour développer des projets à dimension socioculturelle à l’échelle d’un quartier ou de la commune. Car c’est en mettant nos énergies en commun, que nous pouvons avec les jeunes et les familles contribuer à améliorer « le vivre ensemble » dans notre ville.

Difficile accès au logement

Parmi les problématiques récurrentes auxquelles sont confrontés les jeunes adultes (18-25 ans), celle de l’accès au logement est particulièrement préoccupante. Pour cela, un partenariat a été établi avec le service Logement de la Ville et deux structures spécialisées pour l’accès au logement des jeunes, Cap logement et l’Edit de Nantes.

L’objectif de cette action est de proposer aux jeunes un soutien et un accompagnement pour favoriser leur accès progressif à un premier logement en fonction de leur degré d’autonomie, de leurs ressources, de leur stabilité professionnelle et sociale.

Démarches en ligne

Un nouveau trésorier ? Une nouvelle adresse ? L'objet change ou l'aventure associative s'arrête ? Les associations peuvent effectuer toutes leur démarches sur www.service-public.fr/associations. Les pièces justificatives peuvent être transmises en format pdf, elles sont stockées en toute sécurité.
En savoir +

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook