La Téléassistance

Le Conseil général de Loire-Atlantique propose aux personnes âgées ou handicapées un service de téléassistance, accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Pour vivre en toute sécurité et retrouver sa sérénité… Aujourd'hui, en Loire-Atlantique, ils sont 8 000 à avoir opté pour cette solution.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, les abonnés de la téléassistance disposent d’un médaillon (à porter autour du cou ou à monter en bracelet) et d’un boîtier d’une portée de 250 mètres installé dans leur domicile et relié à un central d’appels. En cas de difficulté, une simple pression de la personne sur son médaillon suffit à déclencher un appel vers le centre de téléassistance. En fonction de la situation, les opérateurs qui reçoivent l’appel contactent l’entourage de la personne (famille, amis…) ou les services de secours si nécessaire. Si les proches de la personne ne sont pas joignables, le central téléphonique déclenche automatiquement un appel aux services de secours.

Combien ça coute ?

Deux tarifs sont applicables : un tarif plein (19,93 € par mois pour 2015) et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne (9,95 € par mois pour 2015).
L’utilisateur choisit la durée de son abonnement (un mois minimum) : le temps d’une convalescence, pendant l’absence de ses proches, ou même à l’année. L’abonnement est ensuite résiliable à tout moment.

Comment s'abonner ?

Pour en faire la demande, contacter le CCAS au 02 40 32 29 20.

Démarches en ligne

Un nouveau trésorier ? Une nouvelle adresse ? L'objet change ou l'aventure associative s'arrête ? Les associations peuvent effectuer toutes leur démarches sur www.service-public.fr/associations. Les pièces justificatives peuvent être transmises en format pdf, elles sont stockées en toute sécurité.