Présentation

Le cybercentre de Bouguenais, un espace régional numérique (ERN) accessible à tous.

portrait en video de l'espace numérique, cliquez ici

cyber01Le cybercentre - ERN de Bouguenais, c’est l’accès pour tous aux outils informatiques et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Son accès est gratuit sur simple inscription. Si besoin, un animateur vous guide dans votre utilisation des outils à votre disposition.

Un des objectifs du cybercentre de Bouguenais est de lutter contre les inégalités d’accès à la micro-informatique et aux TIC. Il est ouvert au grand public, aux débutants comme aux plus expérimentés. Un animateur est présent pour répondre aux demandes des personnes en difficulté. Des actions sont également menées vers des publics ciblés (demandeurs d'emplois, personnes en difficulté sociale, retraités…) dans le cadre d’ateliers en partenariat avec des structures locales (centres de loisirs, maisons de retraites…) et nationales (Pôle Emploi).

Le cybercentre, c’est un accès à :
  • des plages libres d’utilisation (sur réservation auprès de l’animateur et dans la limite de 2 heures hebdomadaires),
  • des ressources multimédia consultables sur place (Internet, cédéroms, revues, documentations diverses),
  • des ateliers thématiques d’initiation ou de perfectionnement.
Les ateliers proposent une approche pratique de nombreux domaine, tels que :
  • l’environnement informatique (identification du matériel, description et prise en main du système d’exploitation),
  • Internet (initiation à la navigation sur le Web, recherche avec les moteurs et annuaires, introduction à la messagerie électronique, création de premières pages Web…),
  • la bureautique (initiation et pratiques de logiciels standards tels que Word, Excel, Powerpoint et Access),
  • le multimédia (initiation et pratiques de l’image, du son, et de la vidéo).

Inscriptions

Inscription gratuite sur présentation du formulaire d'inscription rempli, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

icon Formulaire inscription et règlement Cybercentre (137.8 kB)

Démarches en ligne

Un nouveau trésorier ? Une nouvelle adresse ? L'objet change ou l'aventure associative s'arrête ? Les associations peuvent effectuer toutes leur démarches sur www.service-public.fr/associations. Les pièces justificatives peuvent être transmises en format pdf, elles sont stockées en toute sécurité.

Kiosque