Carte d'identité biométrique

Depuis le 1er mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent. A partir de cette date, les demandes de cartes d’identités seront traitées uniquement dans les mairies équipées de stations biométriques pour la prise d’empreintes. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Dans le département, sur 212 communes, seules 30 communes sont équipées de stations biométriques, c'est le cas à Bouguenais (voir la liste des 29 autres communes)

Comme pour les passeports, il est possible de réaliser une pré-demande en ligne qui permet de réduire le temps d’attente en mairie le jour du rendez-vous.

La marche à suivre :

• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse
  • Je prends note du numéro de pré-demande qui m’est attribué
  • Je choisis l’une des mairies équipées de bornes biométriques. Les mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d’attente.
  • Je rassemble les pièces justificatives
  • Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande

La demande de CNIS se fera uniquement sur rendez-vous en mairie principale.

Pour tous renseignements : 02 40 32 29 29