Découvrir sa Ville

Avec 3 150 hectares pour près de 19 000 habitants, Bouguenais, située dans la première couronne nantaise au sud de la Loire, bénéficie d’une situation privilégiée. Elle est accessible par périphérique, pont de Cheviré, voie fluviale et aérienne...

L’identité urbaine de Bouguenais est profondément marquée par la séparation de ses quartiers entre deux grands pôles urbains : les Couëts à l’est et le Bourg / la Croix-Jeannette à l’ouest. L’autre identité de Bouguenais, ce sont ses 43 villages. Dans le contexte de forte croissance démographique de l’agglomération, la municipalité a mis en œuvre un projet respectueux de la diversité de la commune, en soutenant le rythme de construction, la diversification du parc de logements, tout en conservant les grands équilibres du territoire : espaces naturels, paysages de qualité, forêt urbaine, pérennisation des espaces agricoles, et le développement des modes de déplacements doux. Une ville équilibrée, c’est aussi un territoire où l’emploi est moteur de l’attractivité.

La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable. Promouvoir l’équité et les mixités sociales tel est l’objectif d’une ville solidaire. Emploi, handicap, éducation, logement, international : dans tous ces domaines, la municipalité œuvre pour réduire les inégalités et les précarités. La Ville apporte aussi un large soutien à la vie associative en favorisant l’accès au sport et à la culture pour tous.

L’objectif de la ville citoyenne est de permettre la participation des habitants à la vie démocratique en renforçant la participation des habitants au sein d’instances participatives, en favorisant le contact avec les élus municipaux notamment de proximité et en tissant des liens avec et entre les habitants autour de temps festifs, de loisirs et de réflexion. La municipalité s’engage aussi pour l’apprentissage de la citoyenneté, par un projet éducatif global de territoire et des actions de lutte contre les discriminations.

Penser la ville durable c’est s’engager dans la transition énergétique en favorisant les économies d’énergie et de fluides, en soutenant les actions de consommation responsable (commerce éthique, circuits courts, filières biologiques), en agissant pour la prévention du gaspillage, le tri et la réduction des déchets. C’est aussi sensibiliser les générations actuelles et futures à l’éducation à l’environnement, par exemple à travers le projet d’activités du site naturel de loisirs de Roche Ballue, et soutenir les actions de l’économie sociale et solidaire.

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook