Espace presse

presse 2

Le service Communication est à la disposition des journalistes, blogueurs, souhaitant en savoir plus sur Bouguenais, dans leurs recherches de contacts ou d'informations. Retrouvez tous les sujets d’actualités, les actions menées pour une Ville équilibrée et dynamique, mais aussi une Ville qui se veut solidaire, citoyenne et durable.

Recevoir la lettre d'infos : Rendez-vous sur la page d'accueil du site

Photos Bouguenais ®Ville de Bouguenais

 

Un nouveau projet social pour Maison pour Tous

Maison pour Tous goûter animé 9Le centre socioculturel Maison pour Tous s’est engagé dès sa création en 2004 dans une démarche participative, d’où l’idée d’une cogestion habitants/Ville. Aujourd’hui, chacun a trouvé sa place dans ce mode de fonctionnement particulier et Maison pour Tous est devenu un acteur majeur du développement et de l’animation sociale locale sur le territoire bouguenaisien. Le nouveau projet social élaboré avec les habitants est la feuille de route pour les 4 années à venir.

La Maison pour Tous, c’est une porte ouverte, un lieu de proximité, de solidarité et de créativité.

En savoir + pdf Maison pour Tous : nouveau projet social (839 KB)

Une ville verte avec ses habitants

Enfants plantations massifs de vivacesweb 12Dans le cadre de sa politique de développement durable, la participation citoyenne est au cœur du dispositif « Initiatives Durables » (Agenda 21 renouvelé). La démarche s’articule autour de deux groupes de pilotage, l’un composé de citoyens et l’autre d’élus et d’agents. Les "Initiatives Durables" s'adressent à tous ceux qui habitent ou travaillent à Bouguenais, pour que chacun puisse s'y investir.

Le dispostif se décline en actions municipales, mais aussi à destination des citoyens pour faire de Bouguenais, une ville verte avec ses habitants, une ville de la transition énergétique. 4 nouvelles actions sont ainsi lancées pour participer au verdissement de la Ville.

pdf Bouguenais, une Ville verte avec ses habitants (150 KB)

 

1918-2018 : Années de mémoire, œuvre de Paix

plaquette Entreprise2Pour célébrer la Paix, la Ville de Bouguenais a décidé de commémorer en 2018, le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Aborder la Grande Guerre par de multiples approches vise à fédérer l’ensemble de la population, petits et grands de tout horizon, avec un même objectif : se souvenir et amener à réfléchir sur le sens à donner à la Commémoration, conserver trace de la dynamique mémorielle. La Mémoire de ces conflits doit s’ouvrir à celle de la paix, de la liberté et de la solidarité.

Spectacle, production artistique des écoles, musique, film, expositions axées sur la thématique de la vie quotidienne des populations restées loin du front... Tout un programme riche et innovant vous attend, pensé et organisé par les services municipaux, les associations, les institutions et la Communauté éducative.

Ce temps consacré à la mémoire s’adresse ainsi à un large public avec un point d’orgue, la cérémonie commémorative du 11 Novembre 2018. Le projet pluridisciplinaire mis en œuvre porte un message de rassemblement au-delà du territoire local, en Europe et plus particulièrement auprès de la ville jumelle de Bouguenais, Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne). En septembre, un déplacement commun d’élus et de citoyens est programmé à Verdun, pour partager le souvenir du conflit sur un lieu de mémoire et d’étendre cette expérience aux jeunes générations (projet en cours de construction avec le Collège la Neustrie).

Le projet a été labellisé par la Mission nationale du Centenaire. Le programme des temps forts du 5 au 15 novembre 2018 sera donc inscrit à l’agenda national sur http://centenaire.org/fr

En savoir + pdf LabelCentenaire1918-2018 (882 KB)

 

Médiathèque : une grande diversité de rendez-vous 2017-2018

Vu Toikidi2La Médiathèque propose d’octobre à juin près d’une vingtaine d’animations gratuites, pour tous les âges à partir de 6 mois. Le public aura le choix parmi une grande diversité de rendez-vous : rencontre littéraire, spectacle musical, théâtre d’ombre, conte...

Cette saison est marquée par le partenariat avec l’association l’Esprit du lieu, autour de la résidence de François Bon. Cet auteur prolifique de romans, de récits, d’essais, de biographies, de vidéos, a notamment écrit une trilogie revisitant des figures mythiques du rock’n roll. Les Vendredis de la Médiathèque vous proposent 4 soirées tout public. Outre François Bon, la Médiathèque recevra l’auteur BD Olivier Supiot. C’est toujours la même chanson, qui revisite une vingtaine de standards du répertoire francophone. En décembre, un spectacle tout public vous attend avec Vu de la Compagnie Toikidi, mêlant conte, théâtre d’ombre et clarinette.

Découvrez l'espace d'accueil rénové et repensé pour un meilleur confort des usagers, plus de convivialité. La nouvelle saison culturelle, riche et variée, s’adresse à tous et concourt à faire de la Médiathèque un lieu vivant et convivial.

pdf La Médiathèque - saison culturelle 2017-2018 (674 KB)

pdf Médiathèque : rencontre BD- Olivier Supiot (448 KB)

Bien grandir à Bouguenais

tournoi inter espaces educatifs kinball 281329webLe Projet Éducatif Global de Territoire (PEGT) Bien Grandir à Bouguenais est une feuille de route d’actions à valoriser, conforter ou créer pour tous les acteurs éducatifs de la commune. L'objectif est de créer autour des enfants et des jeunes Bouguenaisiens une dynamique pour leur réussite non seulement scolaire mais aussi éducative et sociale.

Le PEGT donne l'occasion de se rencontrer, de développer des passerelles, d'harmoniser les partiques autour de valeurs et de principes communs : la laïcité, la solidarité, l'éducation à la citoyenneté et à l'environnement et le principe de parentalité.

La Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique (FAL 44), composante de la Ligue de l’Enseignement, accompagne la Ville dans cette démarche. Concrètement le PEGT se traduit par 54 fiches actions répondant aux trois axes majeurs que sont la citoyenneté et le vivre ensemble, les actions familiales et la parentalité, la co-éducation. Cette dernière notion signifie que chacun, à sa place, est responsable d’une partie du bien-être et de l’éducation des enfants. Et donc, chacun peut, à son niveau, mobiliser les enfants et les adultes pour des réflexions et des actions collectives.

En savoir + pdf Bien grandir à Bouguenais (881 KB)

pdf CPdecouverte DBLball (645 KB)

Bouguenais et Saint-Aignan, ensemble pour rapprocher l'offre et la demande d'emploi

2017 09 25 001 2017 09 25 004Les Villes de Bouguenais et de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu sont engagées dans l'accompagnement de leurs habitants en recherche d'emploi. En s'appuyant de leur réseau d'entreprises et d'associations, les villes sont parvenues à élaborer un répertoire de 356 offres de stages, de contrats d'apprentissage, de jobs d'été. Toutes les propositions sont classées par niveau d'études et concernent aussi bien la technique, le commerce, le transport, la mécanique ou encore l'électricité. En témoigne Serge Le Berre, chef d'entreprise présent lors d'une rencontre le 25 septembre à Bouguenais : "Partager avec les jeunes ce que je sais, c'est important".

Ce répertoire est consultable auprès des professionnels en contact avec les jeunes (les établissements scolaires, le Centre d'Information et d'Orientation Rezé Sud Loire par exemple), et/ou avec les chercheurs d'emploi (Mission locale, Maison de l'Emploi, service Emploi, services Jeunesse...).

pdf Stages, apprentissages, jobs d'été répertoriées (99 KB)

Conseil budgétaire - accès micro-crédit social

microcredit 3 OKLa Ville de Bouguenais en partenariat avec l'Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique (UDAF) prévoit la mise en place d’une permanence : « Point conseil budgétaire /micro-crédit ». La Municipalité souhaite agir pour lutter contre l’exclusion bancaire et contre le non-recours aux droits. Le micro-crédit social s’adresse aux personnes ayant des revenus modestes, et ne pouvant accéder aux crédits bancaires classiques en raison de situations difficiles (Accident de la vie, handicap).

L’offre de micro-crédit constitue ainsi une porte d’entrée positive. Cet outil favorise la rencontre avec les familles sans passer par le CCAS, elle permet la mise en place d’un accompagnement social et contribue à prévenir le surendettement. Des permanences seront ainsi proposées le 3e mardi de chaque mois au Centre Marcet. Le 30 janvier à 18h, une réunion ouverte aux habitants présentera ce dispositif et abordera plus particulièrement les frais bancaires suite à la parution d’une enquête récente. Pour rencontrer un conseiller en économie sociale et familiale (CESF) de l’UDAF, il conviendra de prendre rendez-vous au 02 51 80 30 46.

pdf Conseil budgétaire - accès au micro-crédit social (61 KB)

pdf CPconseilbudgetaire (524 KB)

 

La place de l'enfant au coeur des Espaces éducatifs de Bouguenais

1Dans chaque école publique, un Espace éducatif accueille les enfants sur les temps périscolaires soit : l'accueil périscolaire matin, soir et mercredi midi, la restauration scolaire et les temps d'activités péri-éducatifs, appelés éTAPes. Chaque espace éducatif développe un projet pédagogique à l'année. Découvrez l'organisation de ces différents temps périscolaires, exemple à l'école publique Jean Zay.

pdf L'enfant au coeur des Espaces éducatifs (604 KB)

 

Service des soins infirmiers à domicile : une démarche de qualité pour le bien-être des habitants

Animation collective SSIADweb 33Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Bouguenais, service créé et géré par la Ville depuis 1983, est l’expression même d’une volonté de solidarité avec le souci de servir en priorité les plus fragiles et de privilégier une approche globale de leurs difficultés.

Le SSIAD participe à la promotion de la santé et du bien-être des habitants, en cohérence avec la démarche Ville Santé réaffirmée en 2017 par la Municipalité lors de son adhésion au Réseau Français des Villes Santé.
Inscrit dans une démarche de qualité, le SSIAD veille au développement des compétences techniques, émotionnelles et sociales des professionnels. Actuellement une formation-actions innovante à « la pratique attentionnelle » est mise en place. Le service cultive sa différence en allant au-delà du soin à la personne, en organisant des activités individuelles ou des animations collectives.

Une équipe de 11 aides-soignantes au service de 35 personnes...

Service de soins infirmiers à domicile : une démarche de qualité

La Maison des citoyens et des associations

Maison des citoyenwebsLa Municipalité affirme son ambition d’une ville où les habitants participent à la vie démocratique, d’une ville toujours plus solidaire et accessible à tous.
La Maison des citoyens et des associations constituera un 3e grand pôle de services publics avec la Mairie du Bourg et la Mairie annexe des Couëts. Dès février 2018, suite au transfert des résidents de la Maison de retraite Beaulieu, rue du 7e Art, la Ville bénéficiera de l'usage des anciens locaux, rue de Beauvoir.

pdf La Maison des citoyens et des associations : une opportunité à saisir (618 KB)

Roche Ballue : contrôle innovant de l'eau

Roche Ballue drone 9Propriétaire et gestionnaire du plan d’eau de baignade de Roche Ballue, la Ville porte la responsabilité de sa qualité. Pour lutter contre les cyanobactéries, des micro-algues d’eau douce présentes dans la plupart des plans d’eau, la Municipalité s’est lancée dans un programme expérimental depuis fin 2016, un traitement au peroxyde d’hydrogène. Une première sur le territoire français ! Même si les premiers résultats se sont révélés concluants, le traitement nécessite un suivi régulier.

La société Minyvel a développé un projet d'analyse de l'eau surnommé "Diapason" pour Drone d'investigation. Le 10 novembre, les drones aérien et aquatiques ont ainsi cartographié le plan d'eau. Ces analyses permettront de s’interroger sur les perspectives.

pdf Analyse de l'eau à Roche Ballue (66 KB)

Séjours jeunesse : premiers retours enthousiastes

20170720 141034webC’était la nouveauté de cet été 2017 ! Des jeunes de 16-17 ans sont partis du 10 au 21 juillet à la Rochelle, avec à leur charge la construction du séjour. Dès le mois de mai, la directrice du séjour a réuni les 16 participants pour leur permettre d’exprimer leurs envies, leurs suggestions aussi bien sur les activités à faire sur place que sur les règles de vie pendant le séjour. Ils reviennent tous enchantés de cette expérience ! Un pas vers l'autonomie...
Et pour les 15-25 ans qui ont d’autres projets que de partir en vacances, mais pas toujours les moyens de les réaliser, toute l’année, le Point Information Jeunesse (PIJ) apporte un appui. La Bourse Initiatives Jeunes soutient des projets individuels ou collectifs dans les domaines solidaire, culturel, sportif, environnement, citoyen.

En savoir + pdf Séjours Jeunesse : premiers retours enthousiastes (84 KB)

 

Salam, au coeur d'une création franco-palestinienne

Salam web OKLa compagnie de danse contemporaine ngc25 associée au Piano’cktail, pose depuis quelques semaines les premiers jalons de sa nouvelle création : Salam. La coopération entre la ville de Bouguenais et la ville Palestinienne d'Anabta a inspiré Hervé Maigret, danseur et chorégraphe. Ce projet est le fruit d'une longue complicité artistique avec le Piano'cktail.  Cette pièce est née de rencontres...

Celle, avec l’artiste Camille Saglio, auteur, chanteur et musicien au sein de sa compagnie, Manafina. Chanteur engagé qui, compose une musique pure, vraie et puissante.
La rencontre avec le service Culture-Relations Internationales concrétise l’idée de créer une situation chorégraphique forte. L’approche artistique dans les relations Franco-Palestiniennes n’a pas été explorée. « Loin de s’écarter d’une démarche politique, ce projet artistique est l’incarnation d’un engagement humain dans lequel l’art est le vecteur à travers lequel je peux, en tant que chorégraphe, exprimer mon implication dans un tel échange culturel », explique Hervé Maigret.

Une délégation d'Elus de la Ville de Bouguenais, de citoyens s'est déplacée à Anabta en octobre. Ils témoigneront lors de deux rencontres en décembre et lors d'une table ronde précédent le spectacle en février.

pdf Salam, au coeur d'une création franco-palestinienne (660 KB)

 

 

2016-2020 : un projet municipal pour le sport

sportAvec le Projet sportif municipal, la Ville affirme sa volonté de conforter un dialogue constructif avec l'ensemble des acteurs associatifs. L'Office Municipal des Sports est l'interlocuteur privilégié. C'est sur la base de valeurs partagées, sur une même conception du sport, accessible au plus grand nombre que se déclinent des actions concrètes.

Le territoire compte une soixantaine d'équipements sportifs, plus d'une trentaine d'associations sportives, parité hommes/femmes dans la pratique... Ces chiffres témoignent de la vitalité et du dynamisme de la vie sportive locale.

pdf 2016-2020 : un projet municipal pour le sport (957 KB)

Contact

Service Communication
Tél. +33 (0)2 40 32 29 45
communication@ville-bouguenais.fr

Associations
Comment communiquer auprès des médias ?

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook