Espace presse

presse 2

Le service Communication est à la disposition des journalistes, blogueurs, souhaitant en savoir plus sur Bouguenais, dans leurs recherches de contacts ou d'informations. Retrouvez tous les sujets d’actualités, les actions menées pour une Ville équilibrée et dynamique, mais aussi une Ville qui se veut solidaire, citoyenne et durable.

Recevoir la lettre d'infos : Rendez-vous sur la page d'accueil du site

Photos Bouguenais ®Ville de Bouguenais

 

Salam, l'aventure artistique continue

J Salam 4En février 2018, le Piano’cktail accueillait la première représentation du spectacle franco-palestinien Salam de la compagnie NGC25 – Hervé Maigret. Depuis la genèse du projet, la caméra du réalisateur Didier Maigret a suivi l’équipe, donnant lieu à un documentaire qui sera projeté au cinéma en présence de l’équipe artistique, du réalisateur et de l’ABJC (Association Bouguenais Jumelage Coopération) le mercredi 28 novembre à 20h au cinéma Le Beaulieu, veille de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette date marque également le début d’une tournée de Salam en France.

Depuis le début du projet Salam, le réalisateur Didier Maigret a filmé la création du spectacle franco-palestinien de la compagnie NGC25 – Hervé Maigret. Retraçant le processus de création, le documentaire relate pas à pas les avancées et les difficultés rencontrées en France et en Palestine, le casting des danseurs palestiniens à Ramallah, les répétitions en France, la création au Piano’cktail à Bouguenais. Les images témoignent d’une aventure humaine forte où se mêlent inquiétudes et joies dans un contexte géopolitique tendu.
À l’issue de la projection, le cinéma invite à des échanges sur cette coopération artistique entre cultures du monde. Sont invités Didier Maigret (réalisateur), Hervé Maigret (chorégraphe), Kamel Jirjawi et Hamza Damra (danseurs palestiniens), Sandrine Mansour (historienne chercheur), ainsi que des membres de l’ABJC. Un pot offert par l’ABJC clôturera la soirée.

Cette soirée est co-organisée par le cinéma Le Beaulieu, la Ville de Bouguenais, la compagnie NGC25 et l’ABJC (Association Bouguenais Jumelage Coopération). pdf CP ciné rencontre 181128 (118 KB)

 

 

Réduction des déchets : tout le monde peut agir !

Le furoshikiLa Ville de Bouguenais soutenue par Nantes Métropole participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Organisée en France du 17 au 25 novembre 2018 par l’ADEME, la SERD a pour finalité la prévention des déchets. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Mais par où commencer ? Comment progresser dans cette démarche à son domicile ou dans ses loisirs ? C’est ce que vous pourrez découvrir, sur les différents ateliers créatifs (furoshiki) ou sous forme de jeux programmés sur la commune bien au-delà de la semaine européenne.

Parmi les actions :

- un nouveau composteur collectif sera installé le 14 novembre chemin Paul Eluard, en présence des habitants du quartier et du bailleur social Harmonie Habitat.

- des ateliers créatifs organisés avec Maison pour Tous pour préparer Noël en faisant rimer recyclage avec créativité, le 24 novembre.

En savoir + pdf CPSemaineeuropreducationdechets (1.14 MB)

1918-2018 : Années de mémoire, oeuvre de paix

Programme Centenaire AfficheIl y a un siècle, après des années de combats, la Première Guerre Mondiale a pris fin, laissant place au soulagement des survivants et à l'espoir partagé d'une paix durable.

Pour se souvenir, apprendre et partager, tout un programme a été pensé et imaginé par la Ville avec de multiples partenaires. Du 5 au 15 novembre, des expositions, spectacles, concerts, films invitent chacun à mieux connaître cette mémoire, à rendre hommage aux combattants et célébrer la paix entre les peuples.

A travers ces actions, la Ville fédère de multiples acteurs favorisant les liens entre les établissements scolaires, les aînés, les associations et les institutions.

Ce projet est labellisé par la Mission Nationale du Centenaire 14-18 et au titre de l'Année européenne du Patrimoine Culturel.

pdf CPCentenaireexpositions (1.88 MB)

pdf CPLancementdesfestivitésmémorielles (143 KB)

pdf CPDesanimationssouvenir (142 KB)

pdf CPCentenaire-des bleuets ateliers intergénérationnels (1.48 MB)

pdf CPCérémonieArmistice11Nov (65 KB)

pdf Programme "Années de mémoire, oeuvre de paix" (4.59 MB)

Devenir de l'Aéroport

aeroport2La décision du gouvernement d’abandonner le projet de transfert de l’aéroport a placé l’ensemble des acteurs concernés dans une situation nouvelle.
Développement économique et protection des populations, déplacements et règles d’urbanisme : ce dossier impacte le quotidien des habitants et questionne l’avenir de nos territoires. Commune d’implantation de l’aéroport, Bouguenais est la première concernée par le devenir de l’aéroport et de son activité.
La Municipalité se mobilise et est représentée au sein des instances où les problématiques liées à Nantes Atlantique et à son devenir sont abordées.

pdf CPRencontreaéroport307 (57 KB)

pdf Devenir de l'Aéroport : point d'étape (465 KB)

pdf Communiqué de presse commun Nantes Métropole - Aéroport (123 KB)

La Rentrée scolaire 2018-2019

rentree scolaire1 869 élèves reprennent le chemin de l’école publique ce lundi 3 septembre, des effectifs constants par rapport à la rentrée 2017.  Deux directeurs partent vers d’autres horizons : Thomas Prime de l’école maternelle Croix-Jeannette remplacé par Virginie Bougeard et Guylène Audren de l’école maternelle Chateaubriand remplacée par Céline Bervas.

La semaine des 4,5 jours d'école (du lundi au vendredi) et l'organisation des éTAPes restent inchangées. Les échanges de la rencontre du 30 juin avec la chronobiologiste Claire Leconte ont apporté un certain nombre d'éléments intéressants, la synthèse et les premières pistes consensuelles feront l'objet d'une restitution publique le 24 septembre.

Et pendant l'été, différents travaux ont été réalisés dans les écoles... En savoir + pdf Rentrée scolaire 2018-2019 (700 KB)

 

La Ville engagée pour préserver les forêts et la biodiversité

nm009084 1366990591441L'événement « Aux arbres ! », à l'initiative de la Fondation Maisons du Monde, sous l'égide de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot, est soutenu par Nantes Métropole. La Ville de Bouguenais partage les objectifs de ce mouvement d’envergure nationale, réunissant pour la première fois, professionnels, associations et citoyens pour la préservation des forêts, de la biodiversité et du climat.

La Ville de Bouguenais dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel (richesse de la faune et de la flore, parcs et forêts...), dont l’enjeu de protection et de valorisation est essentiel pour le développement et l’équilibre du territoire. Ceux-ci participent à la qualité du cadre de vie des habitants. Ils constituent des espaces de respiration, de détente, de convivialité, et de pratique de la promenade ou des loisirs. Faire participer les habitants à la démarche de gestion différenciée des espaces naturels et aux Initiatives Durables...

En savoir + pdf Evénement "Aux Arbres" - agir pour la forêt, la biodiversité et le climat (1.49 MB)

La Médiathèque : 30 ans et encore plein de nouveautés !

MediathequeCelloDan visuel com carre

2018 marque les 30 ans d’ouverture, fêtés le 22 septembre. 30 ans de découvertes, de rencontres, de lectures, de partages, de concerts... Pour célébrer cet anniversaire, la Médiathèque a concocté une journée riche en festivités avec la compagnie de danse Hanoumat et le violoncelliste CelloDan. Petits et grands apprendront à réaliser des marque-pages « pop-up » au cours d’ateliers animés par l’artiste touche-à-tout Michel-Marie Bougard. Les bibliothécaires proposeront un panel d’animations : des lectures, une exposition insolite où le public de la Médiathèque sera à l’honneur, un blind test faisant appel aux (lointains) souvenirs musicaux, et beaucoup d’autres surprises.

Pour sa nouvelle saison culturelle, la Médiathèque Condorcet propose près d’une vingtaine d’animations gratuites, pour tous les âges à partir de 18 mois. Le public a le choix parmi une grande diversité de rendez-vous : concerts, expositions, rencontre BD, spectacle musical, conte... Un nouveau rendez-vous fait son apparition tous les 2 mois à compter d’octobre : À vous de jouer. Les musiciens et interprètes amateurs sont invités à montrer leurs talents et à se produire en public à la Médiathèque.

Avec la mise en place de nouvelles animations, la proposition de nouveaux horaires d’animations et la participation à des manifestations nationales, le changement est au cœur de cette saison culturelle. La Médiathèque continue son évolution afin de répondre au mieux aux attentes de ses publics, avec le lancement d’une page Facebook ! En savoir + pdf La Médiathèque : saison culturelle 2018-2019 (630 KB)

Roche Ballue : passez un bel été nature, sportif, culturel...

roche B

Du 9 juin au 2 septembre, le site naturel de loisirs de Roche Ballue passe en mode été et adapte son fonctionnement. Dans un contexte budgétaire global de plus en plus contraint, la Municipalité a choisi d’adapter le dispositif afin de maintenir la même qualité de service rendu au public. Le site devient payant et accessible du mardi au dimanche de 10h30 à 20h (fermeture tous les lundis). Les tarifs connaissent une augmentation mesurée de 0.50€ pour les plus de 16 ans. En juillet et août, l'équipe du site propose des animations pour tout public, parmi lesquelles des jeux de piste, la fabrique nature, l’initiation aux gestes qui sauvent... La baignade au plan d’eau est surveillée. Les « Mercredis de Roche Ballue » colorent la saison estivale : 2 concerts, cinéma de plein air, 3 spectacles de rues...

En savoir+ pdf Roche Ballue, site naturel de loisirs (686 KB)

pdf Roche Ballue, votre actualité en juillet (824 KB)

pdf Roche Ballue, votre actualité en août (790 KB)

Les travaux menés cet été

travaux toit ecole chateaubriand webSi la période estivale est synonyme de vacances ; pour les services techniques, cette trêve est mise à profit pour entretenir le patrimoine communal. Outre la rénovation des bâtiments scolaires, le nettoyage annuel, les travaux de transition énérgétique continuent de s'opérer tout l'été.

De nombreuses actions préparent les conditions d'une ville moins gourmande en énergie : remplacement du système d'éclairage existant par des Leds, opération d'envergure à l'école élémentaire Chateaubriand...

En savoir + pdf FP LesChantiersDeLEte (572 KB)

 

 

Une ville verte avec ses habitants

Atelier dinitiation au jardinage 3Dans le cadre de sa politique de développement durable, la participation citoyenne est au cœur du dispositif « Initiatives Durables » (Agenda 21 renouvelé). La démarche s’articule autour de deux groupes de pilotage, l’un composé de citoyens et l’autre d’élus et d’agents. Les "Initiatives Durables" s'adressent à tous ceux qui habitent ou travaillent à Bouguenais, pour que chacun puisse s'y investir. Le dispostif se décline en actions municipales, mais aussi à destination des citoyens pour faire de Bouguenais, une ville verte avec ses habitants, une ville de la transition énergétique.

Désormais, 7 micro-jardins partagés sont mis à disposition des habitants volontaires à Bouguenais. Pour leur transmettre les bonnes pratiques de jardinage biologique ainsi qu’aux Bouguenaisiens intéressés, des ateliers d’initiation ont lieu depuis le mois d’avril, animés par Laurence Bazeau de Clisson Passion. Deux ateliers sont programmés les 12 et 21 juin, l’un sur le tuteurage, l’autre sur la gestion de l’eau et un dernier aura lieu à la rentrée pour préparer les parcelles avant l’hiver. Si vous êtes intéressés pour participer à ces 3 ateliers, contacter la Mission Développement Durable au 02 40 32 29 40.

pdf Bouguenais, une Ville verte avec ses habitants (150 KB)

 

Petite Enfance : l'Accueil des tout-petits

Relais Assistantes Maternelles webAvec près de 19 000 habitants au dernier recensement, et une moyenne de 240 naissances par an, la Ville propose plusieurs modes d’accueil pour les enfants de moins de trois ans. La recherche d’un mode de garde est souvent source d’angoisses pour les jeunes parents : quel est le meilleur choix possible entre mode de garde collectif, familial ou individuel ?

La Ville est attachée à répondre au mieux aux attentes des parents et contribuer de maintenir le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et vie familiale. L’inscription unique auprès du service Petite-Enfance permet de faciliter le parcours des familles. La responsable du service Petite Enfance ou l’animatrice du Relais Assistant.e.s Maternel.le.s (RAM) accueille les parents dès la fin du troisième mois de grossesse pour une pré-inscription dans l’un des établissements municipaux et les informe sur les alternatives possibles sur le territoire.

Découvrez les 5 structures municipales pdf Petite-Enfance : l'accueil des tout-petits (579 KB)

 

Des séjours été de qualité et accessibles

DSCN5223Les valeurs d'éducation à la citoyenneté et de mixité sociale sont au cœur de chaque séjour proposé par la Municipalité aux Bouguenaisiens de 6 à 17 ans. L’offre variée et adaptée à chaque tranche d’âge permet l'épanouissement de tous et rend les séjours accessibles au plus grand nombre.

Cette été encore, près de 300 enfants et jeunes partiront en vacances dans le cadre de 21 séjours proposés par le service Enfance-Jeunesse aux familles bouguenaisiennes, selon une tarification prenant en compte le quotient familial. La Municipalité souhaite garantir l’accès de tous à des vacances et loisirs de qualité. A quelques exceptions près, le service Enfance-Jeunesse organise lui-même les séjours, avec des équipes pédagogiques issues des espaces éducatifs, porteurs des valeurs du Projet Educatif Global de Territoire - Bien grandir à Bouguenais.

En savoir + pdf Des séjours été de qualité et accessibles (913 KB)

pdf Clôture festive : accueil des enfants et des jeunes pendant l'été (54 KB)

Budget 2018 : conforter l'existant et préparer l'avenir

2014 05 30 00008 Zone 5Dans un contexte marqué par le désengagement continu de l’Etat et des incertitudes fiscales, la Ville continue à mener une gestion rigoureuse de ses dépenses.  En l’absence de ressources supplémentaires (baisse des dotations de l'Etat, transferts de charges), la Municipalité doit modifier la fiscalité. Le budget primitif (BP) 2018 a été présenté au Conseil Municipal du 29 mars, reprenant les orientations budgétaires présentées et débattues en février.

Les dépenses de fonctionnement représentent 25,5 M€. En matière d’investissement, la Municipalité maintient un programme d’investissement mesuré pour un total de 6,8 M€ (comprenant les écritures d’ordre). Dans le cadre d’une gestion durable du patrimoine, priorité est donnée à l’entretien et à l’amélioration de l’existant. Citons par exemple la réfection de cour des écoles Urbain Le Verrier et Françoise Dolto (70k€), l’adaptation de la cuisine centrale (28K€) ou la poursuite du déploiement numérique au sein des écoles publiques (25K€). Second axe des investissements prioritaires, ceux relatifs à la transition énergétique pour plus de 700K€. La Ville remplace progressivement les systèmes d’éclairages existants par des systèmes à technologie Led. Enfin trois chantiers importants sont engagés à long terme : la Maison des Citoyens et des Associations, le nouvel équipement sportif, les travaux d'accessibilité.

pdf Budget primitif 2018 (708 KB)

pdf Les travaux 2018 pour la Transition énergétique (814 KB)

Contact

Service Communication
Tél. +33 (0)2 40 32 29 45
communication@ville-bouguenais.fr

Associations
Comment communiquer auprès des médias ?

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30
 
Fermeture au public le mardi après-midi des services Aménagement de la Cité, Enfance-Jeunesse, Restauration et Etat Civil.

 

En 1 clic

Menus restauration   espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue   Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique   infos travaux
  plan pdf transports dechet2   facebook