La Commission Handicap / Accessibilité

accessibiliteDès 2001, Bouguenais se penche sur la question de l’intégration des personnes en situation de handicap. Un groupe de travail est créé dans ce sens. Les travaux de ce groupe ont notamment permis la réalisation en 2004 d’une carte de localisation des emplacements de stationnement réservés.

Avec la loi du 12 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées est instaurée. Cette commission se compose d’élus, d’associations intervenant dans le champ du handicap et de citoyens. Elle se réunit au moins une fois par an pour échanger sur les réalisations à mener sur la commune.

Objectifs de la Commission

  • Dresser le constat des réalisations opérées en engagées en matière d’accessibilité.
  • Recenser l’ensemble des difficultés d’accessibilité des bâtiments communaux, les hiérarchiser, prioriser les réalisations et établir un plan d’actions pluri-annuel.
  • S’informer des difficultés d’accessibilité en matière de voirie, espace public, transport et habitat et les communiquer à Nantes Métropole.
  • Recueillir toute suggestion concourant à l’accessibilité sur le territoire communal.

La commission établit un rapport annuel présenté en Conseil municipal et fait toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant.

Au cours de ces dernières années, cette concertation a permis, entre autres, d’élaborer une fiche pratique pour rendre les manifestations accessibles, élaborer un PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics).

La commission reste à votre écoute pour recueillir toute suggestion concourant à l’accessibilité sur le territoire communal.

Pour participer à la commission Communale, contacter le 02 40 32 29 20.

En parallèle de cette commission, la ville a déposé son Ad’Ap (Agenda d’Accessibilité Programmée) à la Préfecture en septembre 2015. Cet agenda prévoit la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public. La ville s’engage à rendre accessible entre 2016 et 2021 les 35 sites communaux (écoles, salle de sport…) pour une somme globale de 2 028 027€

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook

Kiosque