Les logements sociaux à Bouguenais

La politique de logement de la ville de Bouguenais répond à plusieurs impératifs : mixité, urbanisme maîtrisé, adaptation des logements selon les tranches d’âges…

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) instaure un seuil minimal de 25% de logements sociaux sur la commune d'ici 2025. Avec un taux de 18,92, la ville poursuit son effort pour atteindre l’objectif tout en maitrisant la densification urbaine. Sept bailleurs sociaux sont présents sur la commune : Harmonie Habitat, La Nantaise d’Habitation, Atlantique Habitations, la SAMO, Habitat 44, Aiguillon Construction et la CIF.

Des logements adaptés, personnalisés et intégrés

La ville est attentive au développement urbain qu’elle souhaite maîtriser. L'enjeu est d'offrir des logements de qualité, diversifiés (collectif ou individuel), abordables et confortables. Les logements sont intégrés dans des programmes mixtes (propriétaires et locataires dans une même résidence). Les nouvelles constructions n’excèdent pas plus de 3 étages. Une charte a été signée en février 2014 entre les bailleurs sociaux et la Ville pour instaurer un dialogue avant chaque projet de construction et faire le point sur les orientations d'aménagements urbains. Ces temps d'échanges favorisent la construction de logements adaptés répondant aux besoins que ce soit du montant du loyer et de charges, de l’adaptation au handicap ou au vieillissement, de la dimension du logement. Au 1er janvier 2015, Bouguenais comptait 1481 logements sociaux dont 1 371 logements gérés par des bailleurs sociaux publics sur les différents quartiers de la ville.