El Tuma La Dalia

 

Située à 45 km de Matagalpa, El Tuma la Dalia est composée d’un centre urbain et de 186 villages disséminés dans une zone montagneuse. La commune, d’une superficie de 650 km² et totalisant 70 000 habitants, se situe en partie dans la réserve de Bosawas, classée réserve de la biosphère par l’Unesco. Le cyclone Mitch et la crise du café dans cette commune qui fournit 17% de la production nationale ont accru la pauvreté, les problèmes de malnutrition chez les enfants, l'insalubrité, les violences familiales...

Bouguenais s’est engagée auprès de la Ville d’El Tuma La Dalia en 1999 après le passage destructeur du cyclone Mitch. Associée à l’ONG nicaraguayenne CESESMA (Centre de Services Educatifs pour la Santé et l'Environnement), la Ville débloque alors une aide d’urgence et recherche des financements extérieurs pour la reconstruction de logements destinés à 56 familles sinistrées. A l’issue du projet, en février 2003, la Ville d’El Tuma La Dalia, confrontée à de graves difficultés, manifeste officiellement le souhait de relations durables dans le cadre d’un jumelage. " Lorsque nous nous sommes déplacés, nous avons pu constater le fruit du travail engagé et l’adhésion de la population aux projets. Malgré le manque de moyens, les progrès sont considérables" déclare José Garcia, Conseiller municipal, référent Nicaragua. Depuis 2007, la Ville de Bouguenais, en association avec l’Etat et la Région des Pays de Loire, soutient de nombreuses actions en faveur de l’éducation. Cette date marque également le début d’échanges culturels et collaboratifs entre Bouguenaisiens et habitants d’El Tuma La Dalia.

Actions et Echanges avec El Tuma La Dalia

A l'issue de la dernière tranche de construction en février 2003, la Ville d'El Tuma La Dalia, confrontée à de graves difficultés, demande un soutien sur les projets suivants :
  • financement des travaux d'extension de la bibliothèque municipale, équipement et formation complémentaire du personnel,
  • appui au développement d'activités éducatives, conduites par CESESMA sur vingt communautés rurales d'El Tuma La Dalia.
En 2004 et 2005, des fonds sont mobilisés en ce sens et en juillet 2005 à Bouguenais, des conventions sont signées avec le nouveau Maire et CESESMA pour le lancement de ces projets.
pdf Convention El Tuma La Dalia de 2011(865.14 KB)

En 2006, une subvention a été accordée à la Ville de Bouguenais par le Ministère français des Affaires Etrangères pour soutenir un nouveau projet mis en œuvre par CESESMA et la Ville d'El Tuma La Dalia afin de relever le défi de la municipalisation de l'éducation imposée par l'Etat nicaraguayen. Le projet se poursuit conjointement en 2007 et 2008. Des fonds ont été mobilisés également en 2006 pour alimenter le fonds documentaire de la bibliothèque municipale.

Depuis 2007, suite à la signature du contrat triennal Etat-Région des Pays de Loire, la Ville de Bouguenais soutient :

  • le programme pluriannuel de participation citoyenne dans la gestion de l'éducation basée sur l'expérience communautaire et le leadership des enfants mené conjointement par CESESMA et la Mairie d'El Tuma La Dalia qui a abouti au renforcement du Plan Educatif Local et à la mise en place d'une politique transversale de développement local avec l'implication des citoyens.
  • la création d'un centre d'accueil et d'une cantine pour les jeunes enfants des ouvrières agricoles travaillant dans les plantations de café= amélioration des conditions de vie d'environ 100 familles parmi les plus démunies, lutte contre la dénutrition des enfants, protection des enfants contre les violences subies en l'absence des parents, accès à l'éducation (deux salles de classe proposent des activités éducatives pour les enfants âgés de 3 à 5 ans). L'ABJC sur ses fonds propres a participé à ce projet et a également proposé d'apporter un soutien aux écoles maternelles très démunies ainsi qu'à la future crèche en proposant aux ateliers menuiserie, couture de CESESMA, l'adaptation et la fabrication de jeux éducatifs achetés par l'ABJC auprès de « l'association pour la Fraternité multicolore » et son atelier de fabrication de jouets et matériels éducatifs au Burkina Faso. Plusieurs jeux ainsi achetés par l'ABJC ont été transportés par le container affrété par l'association Echanges et Solidarité 44 en avril 2008 à destination de CESESMA.
Février 2007: Une délégation de 9 Bouguenaisiens (élus, citoyens, JJ et personnel) s'est rendue au Nicaragua.

Octobre 2007 : Nohemí Molina, l'une des responsables de CESESMA a été invitée à Bouguenais à l'occasion d'un séjour-formation en Europe.

Novembre 2007 : Jaime Arauz, invité par le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes à participer au premier forum des Collectivités Locales de l'Union Européenne, de l'Amérique Latine et des Caraïbes à Paris en novembre 2007, nous a rendu visite à Bouguenais à cette occasion.

CESESMA

Centro de Servicios Educativos en Salud y Medio Ambiente (Centre de services éducatifs pour la santé et l'environnement) est un organisme sans but lucratif créé en 1996 après 4 années de travail en éducation à la santé auprès d'enfants et adolescents sur la commune de San Ramón.

L'organisme a commencé à travailler sur le territoire d'El Tuma La Dalia en 1997 avec les enseignants sur les thèmes de la santé, l'estime de soi, l'identité et l'environnement.

A partir de 1998, avec le soutien de l'association canadienne "Save the children", elle a mené un programme éducatif sur les droits de l'enfant. CESESMA contribue depuis au développement communautaire avec la participation des enfants, de leurs parents, des responsables des communautés et des enseignants et mène des projets dans les domaines de la santé, la nutrition, l'environnement, les activités manuelles et culturelles, la lutte contre les violences familiales.
Site internet de Cesesma

 Un partenaire en Loire-Atlantique

L'association "Echanges et Solidarité 44", créée en 1989, regroupe 3 945 adhérents dans le département. L'association a notamment financé le centre d'apprentissage de CESESMA sur le territoire d'El Tuma La Dalia à Casas Blancas.

 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30
 
Fermeture au public le mardi après-midi des services Aménagement de la Cité, Enfance-Jeunesse, Restauration et Etat Civil.

 

En 1 clic

Menus restauration   espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue   Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique   infos travaux
  plan pdf transports dechet2   facebook