Le partenariat Bouguenais - Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne)

 

C’est à partir de 1987 que la ville de Bouguenais a recherché des partenariats en Allemagne et au Sénégal afin de développer non seulement la construction d’une Europe plus solidaire mais aussi de construire une coopération originale tripartite nord / sud.

Les contacts ont abouti en 1989 à la signature d’une convention tripartite entre la Ville de Bouguenais, Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne) et la Communauté rurale de Ballou (Sénégal). Des projets de co-développement ont vu le jour pour améliorer les conditions de vie de la population balloise dans les domaines de l’eau, de la santé ou encore de l’éducation. "Des échanges culturels et sportifs tripartites très ambitieux ont ponctué la vie de ce partenariat, mobilisant des effectifs importants notamment parmi les jeunes. Les citoyens ont noué de forts liens d’amitié" commente Bernadette Huguet, adjointe déléguée aux Relations Internationales et à la Coopération Décentralisée.

L’année 2005 marque un tournant, de nouveaux accords sont signés à Dakar sur la base de réajustements préconisés par des experts. Mais en septembre 2009, ces accords n’ayant pas été respectés, le Conseil municipal de Bouguenais à l’unanimité et celui de Ginsheim-Gustavsburg dénoncent la charte tripartite et décident de signer un nouveau jumelage bipartite. "La signature de ce nouveau jumelage va permettre d’approfondir nos relations déjà existantes et inaugure de nouveaux échanges et projets…".

Durant 25 ans, les nombreux projets solidaires et culturels intergénérationnels ont constitué une base solide de coopération, d’échanges et d’amitié. Des projets francoallemands (échanges associatifs, scolaires, professionnels…) ont été régulièrement mis en oeuvre, ils se poursuivent, se diversifient et se renforcent encore aujourd’hui.

 

 La Ville de Ginsheim-Gustavburg

Située entre les trois importantes agglomérations de Francfort, Wiesbaden et Mayence, à 200 km de la frontière française, Ginsheim-Gustavsburg compte une population de 16 000 habitants. Elle présente des similitudes étonnantes avec Bouguenais, à tel point que l’on présente les deux cités comme de véritables jumelles. Implantée au confluent du Rhin et du Main, elle comprend également deux pôles d'habitations distincts : Ginsheim et Gustavsburg.

 
 

Les dates clés

1988 Premiers contacts établis en juin et première visite d’une délégation bouguenaisienne (élus et agent) à Ginsheim-Gustavsburg en septembre, suivie de l’accueil à Bouguenais d’une délégation de Ginsheim-Gustavsburg en décembre.

1989 Premiers échanges citoyens et associatifs, puis signature à Bouguenais du jumelage-coopération tripartite en octobre.

1994 Célébration du 5e anniversaire du jumelage à Bouguenais avec la création d’un spectacle interculturel (Théâtre, chant, danse et musique) par 45 jeunes des trois nationalités, sur le thème de la tolérance et du partage des cultures. Plantation à Bouguenais de l’arbre de l’amitié. Création du groupe des « Jeunes Jumelés ».

1999 Célébration du 10e anniversaire du jumelage à Ginsheim-Gustavsburg, animations culturelles et sportives. Réalisation d’une fresque en mosaïque sur le mur de la Gesamtschule par les jeunes des trois nationalités. Plantation de l’arbre de l’amitié.

2005 Célébration du 15e anniversaire du jumelage. 133 Français et Allemands se déplacent dans la Communauté Rurale de Ballou. 

2009 Rupture des relations avec la Communauté Rurale de Ballou.

2010 « Année de l’International » à Bouguenais avec l’accueil de délégations de toutes les villes partenaires. Signature du jumelage bipartite franco-allemand et célébration des 20 ans d’amitié, en présence de 90 citoyens de Ginsheim- Gustavsburg.

2012 Participation de Michèle Gressus, Maire de Bouguenais, à la journée de lancement du mois « Vive la France » à Ginsheim-Gustavsburg. Un chêne bouguenaisien est planté afin de sceller l’amitié des deux villes. Séjour franco-allemand (élus, agents) du 10 au 18 novembre sur le thème du développement durable et de l'habitat.

2014  Échange de pratiques professionnelles autour de la Jeunesse. Échanges linguistiques entre le collège de la Neustrie et la Gesamtschule. Accueil par les élèves des cours d’allemand de l’ABJC d’une cinquantaine de citoyens et d’élèves adultes des cours de français de Ginsheim-Gustavsburg pour un séjour linguistique d’une semaine.

Cérémonies du 25e anniversaire du jumelage du 10 au 12 octobre 2014

 

125 Bouguenaisiens se sont rendus à Ginsheim-Gustavsburg le 10 octobre pour deux jours de festivités. La délégation était compposée de citoyens, d'élèves des cours d’allemand, des collégiens, de lycéens, de jeunes jumelés et d'une délégation d’élus conduite par Michèle Gressus, Maire de Bouguenais, l’Association Bouguenais Jumelage-Coopération, son Président François Hervé et de nombreux membres de l’association. Au programme : visites, balades en bateau, jeux sportifs et un accueil particulièrement chaleureux des familles d’accueil.

Le samedi 11 octobre était la journée phare du jubilé. La Charte du Jumelage a été officiellement signé entre les villes jumelles, exprimant la volonté des deux villes partenaires de promouvoir les échanges entre les deux pays, d’approfondir les connaissances mutuelles, dans le respect de réciprocité et de favoriser la mixité sociale et l’intergénérationnel.

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30
 
Fermeture au public le mardi après-midi des services Aménagement de la Cité, Enfance-Jeunesse, Restauration et Etat Civil.

 

En 1 clic

Menus restauration   espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue   Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique   infos travaux
  plan pdf transports dechet2   facebook