Siria

 

Située au pied des Monts du Zärand, à l’ouest de la Roumanie, Siria est composée de trois villages distincts : Siria, Galsa et Misca. L’ensemble compte 9 550 habitants.

C’est en 1989, à l’occasion de l’Opération Villages Roumains, que la Ville de Bouguenais s’est engagée dans le parrainage du village de Misca. Après la chute du gouvernement de Ceaucescu, ce lien s’est ensuite naturellement élargi à l’ensemble de la commune de Siria.

Depuis l'année 1990, début de nos relations avec Siria dont le premier contact fut celui de deux Bouguenaisiens accompagnant un convoi humanitaire, les échanges ont continué. Ainsi, au cours des années qui ont suivi se sont succédés l'accueil et l'envoi de délégation d'élus, d'agents communaux, représentants des établissements scolaires et de citoyens, la venue à deux reprises de la troupe folklorique de Siria, l'organisation d'un camp de jeunes franco-roumains d'abord à Bouguenais puis l'année suivante dans les environs de Siria. En 1994, un relais à pied et en vélos de Bouguenais à Siria (2400 km) réunit 40 jeunes et adultes.

De 1989 à 2000, les actions réalisées concernaient des dotations en équipements et l'appui à la formation (éducateurs de jeunes enfants, agents communaux), des échanges de jeunes et des échanges culturels et sportifs (ex. le relais intergénérationnel de 2 400 km entre les deux villes en 1994).

A partir de 2001, l'accent a été mis sur le secteur éducatif avec l'implication de BORAMIS (association de citoyens) : alimentation en eau potable et aménagement de sanitaires dans les écoles primaires de Galsa et Misca, création de classes informatiques dans les collèges, formations des enseignants à la pédagogie Freinet (en transversalité avec les ville de Rezé et du Pellerin et leurs partenaires d'Ineu et Bocsig, voisines de Siria), installation du chauffage central et création d'un CDI (centre de Documentation et d'Information) dans le collège de Siria, soutien aux activités sociales menées par l'association Boramis. Tous ces projets ont été soutenus par le Ministère français des Affaires Etrangères et l'Etat roumain a cofinancé le projet de CDI.

En 2005 une convention a été signée pour officialiser les relations entre Siria et Bouguenais.
pdf Convention Siria (924.71 KB)

Le dernier échange important fut la délégation de 19 bouguenaisiens à Siria (15 membres de l'ABJC, deux élus, deux agents du service municipal Jumelage-Coopération) en avril 2006.
Une partie de la délégation acheminait le véhicule incendie et l'ambulance remis par le Service Départemental d'Incendie et de Secours, ainsi que les 12 ordinateurs donnés par la Banque Postale et AIRBUS. Le séjour des Bouguenaisiens dans des familles leur a permis de découvrir la chaleur de l'accueil roumain et de nouvelles amitiés se sont tissées. Le CDI a été inauguré lors de ce séjour.

Octobre 2006, durant deux semaines, Claudia BOZOCEA, professeur de français et Florin PETRE, enseignant l'informatique au collège de Siria, conjointement responsables du CDI ont été accueillis en stage au Collège de La Neustrie et dans d'autres établissements scolaires voisins.

En 2007, la ville de Bouguenais a accordé une subvention à la ville de Siria pour l'installation du chauffage central dans les écoles primaires, la ville de Siria ayant financé l'isolation des bâtiments et le changement des ouvertures.
Un stage perfectionnement à la pédagogie Freinet a été organisé à Siria pour les enseignants de Siria, Ineu et Bocsig dans le cadre du projet transversal.

Printemps 2007, au tour de Bouguenais d'accueillir une importante délégation de 50 représentants de Siria dont la jeune troupe culturelle qui a présenté un spectacle au Piano'cktail et participé à des activités avec les Jeunes Jumelés.

Une délégation restreinte composée de Valentin Bot, Maire, de Gabriela SARB, Secrétaire Générale, Cosmin PINTEAN, responsable des finances et de Viorica SECHESAN, nouvelle présidente de Boramis et interprète, a été invitée par Bouguenais à participer aux assises franco-roumaines organisées à Nantes en novembre 2007. Une réunion publique et des rencontres ont eu lieu à Bouguenais à cette occasion et notamment la visite des activités de loisirs qui a conduit les deux collèges de Siria à s'engager dans le travail mené par les centres de loisirs bouguenaisiens sur la confection d'affiches sur le thème des droits des enfants. 11 dessins ont été réalisés par les élèves roumains et transmis à Bouguenais en avril 2008.

"Une correspondance scolaire a été engagée entre des élèves de Bouguenais et Siria qui permettra certainement une meilleure compréhension et assurera l’avenir de notre jumelage et de l’Europe" indique Jacqueline Audren, Conseillère municipale, référente Roumanie, ajoutant "la signature d’une charte de jumelage en juin 2010 scellera vingt ans de partenariat et marquera le début de nouveaux échanges.

En savoir +

www.primariasiria.ro
Informations et Actualités sur la Roumanie

 

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 14h-18h

 

En 1 clic

Menus restauration  espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue  Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique  infos travaux
  plan pdf transports dechet2  facebook

Kiosque